Quand j’étais petite, j’aimais beaucoup les « livres dont vous êtes le héros », vous connaissez ?
La première page marque le début de toutes les histoires possibles, et ensuite le lecteur devient acteur du scénario en choisissant SA suite à la fin de chaque chapitre.
Et j’imaginais que la vie ressemblait à ces livres, avec des évolutions différentes en fonction de nos choix, me disant que ça serait très chouette de pouvoir « relire » une partie de notre vie pour voir ce qu’elle aurait pu être…
Et en même temps, vu mon (in)aptitude à faire des choix et ma capacité à m’accomplir dans tout ce que je fais, ma vie aurait été sacrément compliquée si j’avais pu revenir en arrière à chaque intersection !
Il était une fois une chouette famille dans le Sud de la France…
Ed, ma Maman, douce, gentille, drôle, belle, et sa cuisine… Miam !
Avec nos 18 ans d’écart, nous avons une proximité toute particulière.
Pour la petite histoire, avec sa tête d’ange (attention c’est un camouflage ), on nous prend régulièrement pour des sœurs !
D’ailleurs à bien y réfléchir, est-ce parce qu’elle parait plus jeune ou parce que je… Non je ne peux pas envisager cette deuxième option…
Mon Papa, Fil pour les amis, est certainement l’homme le plus intelligent que je connaisse, de la géopolitique à la botanique, en passant par l’Histoire et même le sport.
Et ils vécurent heureux et eurent 3 enfants, à qui ils apprirent entre autres choses à considérer la famille au sens émotionnel et non sanguin, et à apprécier la liberté & la vie.
Ainsi, j’ai gagné des frères et sœurs avec qui je n’ai pas besoin de partager mon dessert ni mes jouets et des oncles qui ne me mettront pas la honte au mariage de mes cousins !
Ah et j’allais oublier Mamie, qui est pour moi plus une deuxième Maman qu’une Grand-Mère, ultra présente, dynamique à souhait, bref, la meilleure Mamie du Monde (désolée les gars, elles est à MOI).
La légende raconte que petite, j’étais soi-disant, à ce qu’il paraîtrait, hypothétiquement, un moulin à paroles.
Pourtant, j’ai toujours été plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral pour exprimer mes sentiments. D’une part parce que je rougis facilement, ce qui est assez gênant passé 30 ans, et d’autre part parce que l’écrit permet de se relire avant de transmettre ses pensées là où il est difficile de se ré-écouter avant de parler (ou alors je ne sais pas tout…)
Cela se ressent par ailleurs dans mes mails, y compris professionnels, qui sont très (trop ?) détaillés et que certains peinent à lire jusqu’au bout.
⚠ Spoiler alert : il arrive régulièrement que je cache des informations additionnelles en bas des mails à la manière des bonus dans les génériques de films…
Revenons à « Fil free » : en plus d’être mon Papa, Fil a toujours été pour moi un guide, m’écoutant et m’aidant à prendre mes décisions sans jamais me les dicter.
Alors, quand à l’automne 2019, la maladie a décidé de sortir de sa tanière et de nous laisser juste un sursis, notre cocon familial s’est regroupé pour profiter et partager tous ensemble d’autres heureux moments.
Le 2 janvier 2020, à l’aube de ses 60 ans, il s’en est allé, enfin délivré de toute cette souffrance physique que les médicaments ne suffisaient pas à apaiser, et quand sa maman est venue le voir une dernière fois, elle a très justement annoncé « il est libre maintenant ».
Rassurez-vous, ce blog ne va pas être larmoyant, j’ai juste choisi ce nom en hommage à mon Papa, qui avec ma Maman m’ont amenée à être libre de mes choix, et à apprécier la valeur des choses.
Et voilà, vous savez tout ou presque sur moi !
Quoi ? J’ai oublié des informations ?
Alors je m’appelle Maïlis, et l’objet de ce blog est de partager mes multiples passions & découvertes, depuis les recettes de cuisine aux randonnées en passant par les jeux de société, la technologie, et des bouts de vie aussi. 🙂
Bonnes lectures