Connaître ses valeurs et son échelle de valeurs, vaste chantier non ?
Accueil › Bla bla bla › L’aventure de ma vie – épisode III
Connaître ses valeurs et son échelle de valeurs, vaste chantier non ?
Alors non, je ne vais pas lister ici toutes les valeurs suggérées par le support de la troisième séance d’Émilie, d’une part parce que c’est son support et non le mien, et d’autre part car il me semble que ce n’est pas la liste le sujet mais bien ce qu’on en a fait…
D’abondance à zèle en passant par extravagance et rareté mon premier exercice consistait à me poser 3 questions en apparence assez simples pour chacune des valeurs listées, sachant qu’un franc « Oui ! » me permettrait de récupérer mes valeurs morales.
Les 3 questions étaient :
Après m’être posée 3 x 418 = 1 254 questions, j’ai pu dégager une « petite » centaine de valeurs importantes pour moi, avec lesquelles j’ai formé 3 groupes en fonction de leurs application :
Et en préparant cet article, je me suis aperçue que près de 2 ans après cet exercice, je suis toujours en phase avec mes réponses, et ma tête de toute contente devait ressembler à peu près à l’illustration ci-contre !
Vint ensuite une étape que j’ai trouvée assez difficile : confronter mes valeurs entre elles pour ne conserver que les essentielles, un « top 10 » en quelque sorte.
Même si mon signe astrologique n’a potentiellement rien à voir avec tout ça, j’aime beaucoup me cacher derrière le fait que je sois Balance pour justifier ma difficulté à faire des choix et je vais donc m’en servir ici !
Mon top 10 est en fait un top 9, et sur certains niveaux j’ai conservé 2 ou 3 valeurs qui se ressemblent, ce qui donne :
La suite de l’exercice consistait en une projection (que j’ai trouvée) assez violente par rapport à mes derniers jours sur Terre et la manière de le gérer.
L’idée de base est de se savoir condamnée sans avoir le droit de le révéler à nos proches, et de réfléchir à ce que l’on va faire en fonction du temps restant à vivre.
D’abord 1 journée puis 1 semaine, 1 mois et enfin 1 an, en réfléchissant à ce que je voudrais absolument faire avant que ma vie ne s’arrête, j’ai compris le fond de l’exercice, à savoir clarifier mes valeurs, les associer aux domaines de la vie et révéler mes envies et besoins essentiels à mon bonheur.
En listant ensuite les 5 plus grands regrets de ma vie, j’ai compris que rien ne m’empêchait de mettre en pratique mes envies profondes, et que j’étais l’actrice principale de cette aventure vers une vie plus épanouie.
Résultat : je m’étais dit que 2022 serait mon année, puis 2023, et en relisant tout ça, je me rend compte à quel point j’ai progressé depuis cette séance, quelle bonne idée cette rédaction qui me force à la relecture !
Apprentie scribe, j'ai décidé fin 2021 de mettre enfin en place le blog auquel je pensais depuis des années ! Pas de limites sur les sujets, pas de stress sur le rythme de publication, juste le plaisir d'écrire et de partager...