Même si les leçons de la vie m’ont amenée à vouloir prendre le temps, je n’en ai pas toujours le temps 😛
Accueil › Bla bla bla › Prendre le temps… de prendre le temps !
Même si les leçons de la vie m’ont amenée à vouloir prendre le temps, je n’en ai pas toujours le temps 😛
En ce lundi matin un peu gris qui fait du bien après un épisode caniculaire, j’avais envie de prendre ma plume et d’écrire sur mon blog, alors je m’y suis mise.
Et en commençant à écrire autour du temps passé, partagé, et du rythme de la vie, je me suis aperçue qu’il y avait des centaines de choses à dire, je ferai donc certainement plusieurs épisodes… 🙂
Etant dynamique ascendant hyperactive, j’avoue que les termes « se poser », « chiller », « buller », « grass’ mat’ » ne font pas forcément partie de mon vocabulaire au quotidien.
Pour autant, cela ne signifie pas que je n’ai pas besoin de temps pour moi, même s’il m’a fallu de nombreuses années pour m’en rendre compte et encore plus de temps pour comprendre que prendre du temps pour soi ne signifie pas faire la sieste, ou si, à partir du moment où c’est ce dont on a envie / besoin à ce moment-là !
D’autant que je me souvienne, j’ai toujours eu besoin de comprendre ce que je faisais pour le faire vraiment et m’y épanouir. Cela m’a d’ailleurs valu quelques remontrances au lycée où, bien que plutôt bonne élève, je n’apprenais mes leçons que si je comprenais leur sens et l’intérêt de les apprendre… 😉
Alors quand ce besoin de prendre du temps pour moi s’est fait ressentir de manière plus précise (à postériori il me semble que c’est un besoin qui a toujours été présent, en toile de fond, mais qui attendait pour se révéler au grand jour, ou que je n’écoutais pas vraiment, au choix), hé bien je me suis demandé pourquoi et comment j’en étais arrivée là.
Notez que je n’ai aucun diplôme en psychologie ou en analyse, je cherche juste à me comprendre…
Depuis mon plus jeune âge, je ressens le besoin de « faire des trucs », je supporte mal l’ennui. Et depuis à peu près le même moment, si ce que je fais peut être utile et bénéfique aux gens que j’aime, alors je suis la plus heureuse des petites filles !
Ayant grandi dans une ferme avec un jardin et des animaux, il y avait toujours ou presque de quoi s’occuper, et c’était exactement ce qui me convenait.
Quand nous étions petits, une fois les devoirs faits nous pouvions par exemple aller au jardin. D’ailleurs je me rappelle encore les petits circuits en huit que nous creusions avec mon grand frère autour des pieds de tomates pour en gérer l’irrigation semi-automatisée, ou les fois où nous gardions le petit troupeau de chèvres pour entretenir les chemins tout en jouant à la bataille navale à 20 mètres de distance ! 🙂
Et quand la météo nous obligeait à rester à l’intérieur, je me lançais dans des projets de bricolage pour offrir à mon entourage (cartes de vœux personnalisées, dessins et petits mots) ou j’organisais ma chambre, parce que ranger m’a toujours permis de mettre de l’ordre dans ma caboche…
Développeuse web, j’ai la chance de faire un boulot qui me passionne toujours autant après plus de 13 ans.
Plusieurs raisons à ça :
De nombreuses personnes de mon entourage me prennent pour une acharnée du travail parce que je suis devant mon ordinateur très tôt le matin, mais je pense que ce n’est pas tout à fait vrai (même si j’admets que mon boulot fait partie intégrante de ma vie et qu’il me rend heureuse).
En fait si je remonte au début de mon entreprise, je travaillais effectivement beaucoup pour être autonome, et n’avoir besoin de personne pour vivre, tout étant consciente que si j’avais un coup dur, j’avais un parachute, et même un point de chute, ce qui je l’admets, aide à avancer plus sereinement.
Et ensuite je me suis aperçue que c’était MON rythme à moi, me lever avec le jour pour travailler, faire ma pause p’ti déj / douche au moment de bouchons, puis me dire à midi que j’avais rayé tous les éléments de ma to-do list de la journée ou presque.
Et en fin de journée, hé bien je vois mes amis, je fais du sport, je cuisine, je bricole…
En fait c’est impossible pour moi de dissocier mes interactions avec mes proches de mon bonheur et mon épanouissement, et si je réfléchis à ce que je fais uniquement pour moi, je dirai la rando, même si je préfère y aller à plusieurs car j’aime partager les bons moments.
Ah oui, et finalement il y a ce blog qui arrive en bonne position, cela faisait longtemps que j’en rêvais et puis je me suis lancée il y a quelques mois maintenant.
Mais au final, je me rends compte que même si j’ai envie d’écrire et plein d’idées qui fourmillent, je n’arrive pas à prendre le temps de m’y mettre du coup je vais essayer de l’intégrer dans mon planning pro le temps de prendre mes repères, et de satisfaire enfin à cette envie de tapoter mon clavier pour autre chose que des requêtes et autres fonctions ! 😉
Bien sûr quand on est salarié c’est plus compliqué de gérer ses disponibilités en fonction de ses envies et de la forme du moment, en ce qui me concerne je me suis construit la chance et de le luxe de pouvoir le faire.
Par exemple, mon organisation me permet d’être là pour mes proches,
Cette connexion aux autres me rend heureuse, ce qui en fait donc un chouette cercle vertueux !
Et si je ressens actuellement le besoin de m’écouter un peu plus et de faire un peu plus pour moi, c’est aussi à force de me renseigner sur le bonheur et l’épanouissement personnel, personne ne peut selon moi être responsable du bonheur de quelqu’un d’autre que lui/elle, mais (ou plutôt et) voir nos proches heureux(ses) participe activement à notre bonheur.
A bientôt ! 🙂
Apprentie scribe, j'ai décidé fin 2021 de mettre enfin en place le blog auquel je pensais depuis des années ! Pas de limites sur les sujets, pas de stress sur le rythme de publication, juste le plaisir d'écrire et de partager...