Très chouette jeu narratif & coopératif dans la forêt de Sherwood et autour du château de Nottingham.
Accueil › Jeux de société › Robin des Bois
Nombre de joueurs : 2 à 4
10 ans et +
Durée : 60 minutes
Très chouette jeu narratif & coopératif dans la forêt de Sherwood et autour du château de Nottingham.
Même si je ne m’arrête pas au physique, je dois bien avouer que Robin des Bois présente très très très bien.
La carte est spacieuse, faite en carton épais avec des zones qui s’emboîtent les unes dans les autres à la manière d’un puzzle.
Les personnages / zones avec lesquelles il est possible d’interagir sont des cases retournables en fonction des situations, ce qui permet de les conserver en l’état d’une aventure à l’autre.
Tous les pions sont en bois peints, avec de jolies couleurs. 🙂
Et le livre est juste trop chouette, avec une belle reliure et 2 marque-pages intégrés dont on va découvrir l’utilité dès la première aventure.
Vous vous rappelez avoir lu quelque part quelque chose au sujet des livres dont vous êtes le héros ?
Non ?
Mais siiii, c’est juste là, au tout début de la page. 🙂
Et bien dans le jeu de société Robin des bois c’est exactement l’idée, nous (avec les autres joueurs) sommes les acteurs – héros du jeu et prenons ensemble des décisions pour atteindre l’objectif.
Quand nous avons fait les 2 premières aventures, nous n’étions que 2 et nous avons décidé de jouer chacun 2 personnages pour pouvoir utiliser les 4 disponibles : Robin des Bois, Belle Marianne, Petit Jean et Will Scarlet.
En fonction du moment, la lecture des règles d’un nouveau jeu et l’explication aux autres joueurs peut se rapprocher de la corvée, mais c’est une étape indispensable pour profiter ensuite de parties agréables.
Dans Robin des Bois, la partie d’introduction permet d’apprendre les règles, qui vont ensuite évoluer au fur et à mesure des aventures, et il suffit de lire un rapide guide d’introduction avant de se lancer (1 page recto / verso).
On comprend alors très vite l’intérêt des 2 marque-pages intégrés au livre, car celui-ci (oui oui je parle du livre) va nous inviter à les mettre dans certaines pages au fur et à mesure de l’aventure, pour pouvoir s’y référer au besoin.
Chaque chapitre est une aventure, une mission à résoudre avec 1 ou plusieurs objectifs à atteindre ensemble.
Comme il s’agit d’un jeu narratif, un joueur va devenir le narrateur et lire l’histoire, à la manière des parents avec leurs enfants, et le jeu nous invite à changer régulièrement de conteur.
Le marque-page doré permet au conteur de revenir facilement au point de l’histoire en cours de lecture, et le marque-page rouge est utilisé pour le suivi des évènements sombres 👿 , qui sont les bâtons dans les roues du carrosse mis en place par le livre.
En fonction de l’avancement des aventures, les sombres évènements auront des impacts différents, et le marque-page rouge va donc avancer pour permettre d’appréhender les nouvelles règles d’application.
Et entre chaque aventure, le livre nous indiquera de retourner certains éléments mais aussi d’en conserver d’autres, considérés comme acquis (comme par exemple le repère après sa découverte, attention spoiler alert !!!).
Pour faire le lien entre le livre, les actions de nos personnages et les évènements qui nous tombent dessus, il y a une petite pochette dans laquelle on met des éléments et que l’on va piocher « à l’aveugle » au fur et à mesure de l’histoire.
Ainsi, cette pochette contient au début de chaque tour de jeu :
Au fil de l’aventure, le livre nous invitera à ajouter des nouveaux éléments dans la pochette, qui seront piochés pour interagir avec les héros.
Quand le disque de la couleur d’un joueur est tiré, il effectue les actions suivantes :
Au fur et à mesure de l’histoire, les héros vont donc affronter ensemble des ennemis et vivre tout un tas d’aventures.
Apprentie scribe, j'ai décidé fin 2021 de mettre enfin en place le blog auquel je pensais depuis des années ! Pas de limites sur les sujets, pas de stress sur le rythme de publication, juste le plaisir d'écrire et de partager...