Un jeu d’acquisition / gestion de ressources sur la thématique des marchands de pierres précieuses.
Accueil › Jeux de société › Splendor
Nombre de joueurs : 2 à 4
10 ans et +
Durée : 30 minutes
Un jeu d’acquisition / gestion de ressources sur la thématique des marchands de pierres précieuses.
Le but du jeu est très simple, être le premier à obtenir 15 points de victoire, sans se faire voler la victoire y compris au dernier tour !
Pour cela, les joueuses et joueurs vont cumuler des ressources pour acquérir des cartes développement qui leur apporteront ensuite des ressources permanentes et des points de victoire (pour certaines).
Sur la carte de développement ci-dessous, la colonne latérale gauche liste les ressources nécessaires à son acquisition (1 jeton blanc – diamant, 2 jetons bleus – saphir, 1 jeton vert – émeraude et 1 jeton rouge – rubis).
Une fois la carte acquise, elle sera posée devant son propriétaire et lui offrira 1 ressource noire (onyx) pour chaque future acquisition.
Le jeu se déroule en une succession de tours, sans limite de nombre, jusqu’à ce que l’un des joueurs atteigne les 15 points annonciateurs de fin de la partie.
Une fois les 15 points atteints, le tour en cours est achevé pour que chaque joueur ait joué le même nombre de fois et il est donc possible de gagner sans avoir été l’élément déclencheur de la fin de partie.
Les joueurs font 1 seule action par tour, au choix entre les suivantes :
Le nombre de jetons – ressources est limité à 10, toutes couleurs confondues à la fin du tour d’un joueur.
Dans le cas où le fait de prendre 3 ressources différentes implique un dépassement de cette limite, le joueur devra défausser les ressources excédentaires, en choisissant celles qui ne lui sont pas utiles.
NB : les jetons jaunes ne sont pas concernés par cette action.
Dans certains cas, il est préférable de prendre 2 ressources de la même couleur, par exemple si l’une des cartes visées a un coût beaucoup plus élevé dans une des ressources, ou si nous avons déjà 8 jetons devant nous au début de ce tour.
NB : les jetons jaunes ne sont pas concernés par cette action.
Pour acquérir une carte, il faut en payer le coût.
Pour cela, il nous faut avoir suffisamment de ressources, en incluant les jetons, qui seront remis dans la réserve, et les éventuelles ressources permanentes offertes par les cartes développement déjà acquises.
Les jetons joker jaunes (or) peuvent être utilisés pour remplacer n’importe quelle autre couleur de ressource.
Sur l’image ci-contre, le joueur a en sa possession les ressources permanentes suivantes : 3 saphirs, 4 émeraudes, 1 diamant, 1 rubis et 2 onyx.
Il a en outre 11 points de victoire.
Que ce soit pour éviter de se faire « piquer » une carte ou au contraire pour bloquer la progression d’un adversaire, pour avancer dans sa partie ou freiner les autres, il est possible de réserver une carte.
Toutes les cartes développement visibles peuvent être réservées ainsi que la première carte de chaque pioche, sans la regarder au préalable.
Il suffit de récupérer la carte voulue et de la poser face cachée à côté de soit, en prenant en même temps un jeton joker jaune.
NB : s’il ne reste plus de jeton jaune, il est tout de même possible de réserver une carte, et la limite au nombre de cartes réservées est de 3.
Si à la fin du tour d’un joueur, celui-ci remplit les conditions de l’un (ou plusieurs) des cartes nobles, il peut en sélectionner une et la récupérer dans son espace de jeu.
Attention, les cartes nobles nécessitent des ressources permanentes (donc des cartes développement déjà acquises) et ne peuvent pas être payées en jetons ressources.
Oh OUI !
Après des centaines de parties, je prends toujours autant de plaisir à y jouer, que ce soit avec des débutants en discutant ou plus silencieusement contre un adversaire redoutable !
Assez facile à expliquer et à comprendre, il permet de partager de bons moments avec des joueurs et des moins joueurs.
Même si l’éditeur annonce le jeu pour 10 ans et +, il est possible de jouer avec des enfants plus petits, à partir du moment où ils savent compter et comprennent la notion de ressource permanente amenée par les cartes précédemment achetées.
Et pour que les scores soient comparables à ceux des grands, nous avions pris l’habitude d’ajouter 10 points à la fin de la partie aux plus petits, puis 8, 6… au fur et à mesure qu’ils grandissent (parce que le but n’est pas de les laisser gagner non plus hein !)
Il existe une version Marvel avec quelques règles spécifiques, que je peux pas juger car jamais testée, et une version spécifique à 2 joueurs, Splendor Duel, est sortie en novembre 2022.
Après quelques parties je le trouve agréable à jouer, peut-être fera t-il l’objet d’un article plus tard…
Apprentie scribe, j'ai décidé fin 2021 de mettre enfin en place le blog auquel je pensais depuis des années ! Pas de limites sur les sujets, pas de stress sur le rythme de publication, juste le plaisir d'écrire et de partager...