Depuis 2014 que je travaille à mon compte dans le web, j’ai eu l’occasion de travailler avec bon nombre d’hébergeurs, français et internationaux.
Et voici ici quelques informations et mes coups de cœur 🙂
Depuis 2014 que je travaille à mon compte dans le web, j’ai eu l’occasion de travailler avec bon nombre d’hébergeurs, français et internationaux.
Et voici ici quelques informations et mes coups de cœur 🙂
En temps que professionnelle du web, je suis souvent sollicitée par mes clients et prospects pour des conseils sur le choix d’un hébergement web.
Et comme les offres changent régulièrement, il est important de faire un peu de veille sur ce sujet là aussi de temps en temps.
Un site web est un ensemble de données que l’on va afficher sur des pages, consultables à travers des navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Edge…)
Comme pour une personne ou une entreprise, il a une identité qui va permettre aux internautes de le trouver, et qui s’appelle le nom de domaine (par exemple fil-free.fr pour ce blog).
Cette identité est reliée à un stockage physique, un peu comme pour la livraison des courriers et colis, on sait que le 1 rue des Coquelicots est la 1ère maison de cette rue du village Fleurs-des-champs.
Et cette adresse physique, cette maison finalement, est l’hébergement du site internet.
Si je reprends l’analogie du logement, il n’est pas forcément utile d’emménager dans une maison sur 3 étages alors que je serai seule à y vivre avec mon chat, sauf évidemment s’il a besoin d’espace…
A contrario, si nous sommes une famille de 6 personnes, nous risquons d’être à l’étroit dans un T2 en centre-ville.
Et si nous sommes à l’étroit, le risque de conflits et d’explosions familiales risque d’être assez élevé.
Pour un hébergement de site internet c’est un peu pareil, je ne vais pas utiliser le même contrat pour mon blog peu visité et pour un site e-commerce qui génère plus de 50 commandes par jour !
Il y a 3 types principaux de contrats d’hébergement, avec de multiples options intermédiaires que je n’évoquerais pas ici pour rester dans la simplicité.
Il s’agit des contrats les moins onéreux, qui permettent d’avoir un espace adapté à son site et de partager les coûts avec les autres utilisateurs hébergés, à la manière des frais de copropriété.
Et comme en copropriété, si un habitant fait beaucoup de bruit (traduction web : utilise beaucoup de ressources), la qualité de vie de toute la résidence peut être impactée (traduction web : les ressources globales disponibles seront moindres et les sites pourront être affectés).
En général les hébergeurs sont assez vigilants sur ce type de problème et suggèrent aux propriétaires des sites ayant besoin de plus de performance de déménager.
Plus besoin de partager la cage d’escalier ou le local à vélo, l’espace est à nous !
Plus onéreux qu’un hébergement mutualisé, le semi-dédié permet de gérer les ressources allouées plus finement, et de répondre à un besoin d’espace et de performances sans avoir besoin de gérer soi-même le serveur.
Il existe des contrats très abordables sur ce forfait là, voir dans la section finale pour mes suggestions.
Allez hop, on achète l’immeuble et on choisit nos voisins !
Les agences qui proposent des services d’hébergement à leurs clients ont souvent un ou plusieurs contrats de serveurs dédiés et gèrent les sites en fonction de leurs besoins en ressources.
Même si certains hébergeurs font des serveurs dédiés infogérés, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de tout connaître de l’architecture réseau pour s’en occuper, il faut quand même quelques connaissances de base et je ne recommanderai donc pas ces offres aux néophytes du web.
Au début de ma carrière d’indépendante du web, j’ai proposé ce type de services, mais je me suis vite arrêtée pour plusieurs raisons :
Pour autant, je n’abandonne pas mes clients dans les méandres du choix et les guide du mieux que je peux, selon les critères détaillés dans la section suivante.
Les offres que je propose doivent cocher toutes ces cases :
Et en super bonus, si l’hébergeur a une politique de gestion des ressources, c’est gagnant – gagnant !
Après avoir gracieusement conseillé les hébergeurs qui me plaisent pendant plus de 9 ans, je me suis dit début 2024 que j’allais mettre en place de l’affiliation.
Que ce soit bien clair, je ne vais pas vivre avec cette affiliation, l’idée était plutôt de rémunérer le temps de veille nécessaire pour s’assurer que les offres sont toujours en adéquation avec les besoins de mes clients et mes valeurs.
J’ai donc sélectionné 3 hébergeurs (o2switch, Hostinger et Infomaniak) qui répondent à tous mes critères. Leurs offres ne sont pas forcément identiques mais peuvent couvrir les besoins de tous les projets web.
J’ai travaillé et je travaille encore avec chacun d’entre eux pour mes différents projets, et tous m’ont donné satisfaction jusqu’à présent.
Et petit bonus, en participant à des événements web et WordPress en France, j’ai rencontré des membres de chacune de ces sociétés, ce qui est humainement non négligeable dans mon mode de fonctionnement.
Apprentie scribe, j'ai décidé fin 2021 de mettre enfin en place le blog auquel je pensais depuis des années ! Pas de limites sur les sujets, pas de stress sur le rythme de publication, juste le plaisir d'écrire et de partager...