Pour ce premier article « techno », je vais vous partager une conférence donnée par mes soins dans le cadre du Meetup WordPress Toulouse. 🙂
Pour ce premier article « techno », je vais vous partager une conférence donnée par mes soins dans le cadre du Meetup WordPress Toulouse. 🙂
Développeuse web passionnée depuis plus de 13 ans, j’utilise le CMS* WordPress comme support dans de nombreux projets, et depuis de nombreuses années.
Après avoir assisté aux événements mensuels du Meetup WordPress Toulouse**, j’ai fini par en intégrer le groupe d’organisation, et aujourd’hui nous sommes un groupe de 5 co-organisateurs bénévoles, dynamiques et agréables (oui oui je vous assure !).
Tous les mois, nous organisons en centre-ville de Toulouse une soirée autour de WordPress avec différents formats, dont le format conférence de 45 minutes avec réponse aux questions du public.
Le contenu de cet article est issu d’une conférence donnée par mes soins en décembre 2022.
* Un CMS est un outil permettant de gérer le contenu d’un site internet sans avoir besoin de développer les modules principaux. Et pour les besoins spécifiques des projets, il existe une belle bibliothèque d’extensions… Ou des développeurs / développeuses !
** Meetup est une plateforme de gestion d’événements locaux autour de centres d’intérêts partagés, qu’ils soient professionnels ou personnels.
Bien que ma partie préférée dans mon métier soit la rédaction de lignes de code propres et efficaces pour répondre à une problématique technique, je suis aussi parfois amenée à mettre en place des sites sans besoins particuliers, en tout cas sans besoins nécessitant un développement spécifique.
Dans ce cas, j’utilise des extensions que je teste, et parfois je « découvre » des utilisations puissantes et des interactions très intéressantes entre plusieurs d’entres elles.
Ainsi, depuis 2020 je suis intervenue sur 3 projets aux contextes complètement différents mais aux problématiques pratiques finalement pas si éloignées.
Premier projet : la refonte d’un site web géré par un passionné d’automobile, véritable mine d’informations contenant plus de 500 pages !
Mis en place en 2015, le site auto-forever.com propose de très beaux livres auto-édités et très bien documentés, ainsi qu’un accès à des fiches sur de nombreux véhicules plus ou moins récents.
Après être intervenue sur le développement d’une extension spécifique d’extraction comptable des commandes, nous avons lancé début 2022 le projet de refonte technique et graphique du site, en partenariat avec Coquelicom.
En plus de récupérer le contenu, mon objectif était d’améliorer le système de saisie, qui consistait alors à dupliquer une page modèle et à conserver les blocs nécessaires.
Même si le système était ingénieux et plutôt efficace, si l’on voulait ajouter un nouveau bloc sur les pages (par exemple bloc d’inscription à une newsletter), il fallait alors reprendre chaque page de manière individuelle, une vraie galère !
Deuxième projet de refonte de site web existant, cette fois-ci un site autour de la gestion du patrimoine : Expert Invest.
Dans ce projet, réalisé en collaboration notamment avec Red Manta et l’agence ValeTudo, l’idée était d’opérer une réorganisation graphique et organisationnelle de plus de 700 pages !
C’est ce projet qui me fera rencontrer et comprendre la notion de « flexible content » avec l’extension ACF (Advanced Custom Fields).
Cette extension permet d’ajouter facilement des champs de saisie dans le back-office de WordPress, et qui pourront ensuite être affichés sur les pages et autres articles du site.
Et la notion de « contenu flexible » permet de répéter plusieurs fois des blocs de contenus, par exemple pour alterner les mises en page gauche / droite comme sur cette partie de mon blog 😉
Dernier projet, celui du Partenariat en Santé. Ce projet, encore en cours de réalisation, a pour objectif de mettre en place une plateforme numérique d’échange autour du partenariat en santé en Occitanie.
Comme les personnes amenées à gérer le site et ses pages n’ont pas forcément les compétences pour gérer le contenu directement avec un constructeur de page*, nous avons mis en place un système de saisie simplifié qui sera ensuite affiché automatiquement.
*Un constructeur de page est une extension comme Elementor, Divi qui permet de construire graphiquement des pages sur WordPress, en saisissant directement les contenus dans des blocs et en utilisant le système de glisser / déposer.
Bon ok, j’avais dit 3 projets, mais en fait c’était 4 puisque ce blog a été conçu avec ACF pour la gestion du contenu, puis Elementor pour la gestion de l’affichage.
Il m’a servi et me sert encore dans sa version de développement d’un site test pour vérifier les mises à jour et les différents blocs 🙂
En excluant ce blog qui est un cas à part, les points communs entre les 3 projets sont :
Ainsi, j’ai choisi d’utiliser l’extension ACF pour la construction des pages, sachant que l’utilisation de contenu flexible nécessite la version pro d’ACF, pour 49$ / an.
Ensuite, pour la gestion de l’affichage, j’ai utilisé à le constructeur de pages Elementor en version pro, ainsi qu’une autre extension Anywhere Elementor pro et dans certains cas un peu de code (ahhhhh, enfin !)
L’extension ACF permet de gérer différents types de champs, que je range dans 3 catégories :
Avec ACF, il est possible de guider l’utilisateur du site web, que ce soit par des explications sur l’utilité de tel ou tel champ, ou par des limites (nombre d’occurrences des blocs, bloc facultatif ou obligatoire, format – taille – poids des images…).
L’image ci-dessous illustre la différence entre un répéteur et un contenu flexible :
Plusieurs possibilités pour l’affichage :
Elementor en version gratuite,
Elementor pro & Anywhere Elementor pro,
ou du code 🙂
Pour l’affichage des champs simples (éditeur de contenu, image, galerie, lien vers d’autres contenus…), la version gratuite d’Elementor suffit.
Et pour l’affichage des champs avancés, il faudra utiliser la version pro d’Elementor ainsi qu’Anywhere Elementor pro, soit environ 100$ /an.
Ensuite, chaque bloc de contenu flexible sera géré par un modèle AE template, et le lien pour la présentation graphique se fait grâce aux éléments AE – ACF flexible content ou AE – ACF repeater qui vont faire le lien avec les blocs ACF et leurs équivalents graphiques.
L’affichage avec du code peut répondre à plusieurs exigences / besoins :
Le code peut aussi permettre d’ajouter des éléments (par exemple des blocs de réassurance) de manière systématique après tel ou tel autre bloc.
Apprentie scribe, j'ai décidé fin 2021 de mettre enfin en place le blog auquel je pensais depuis des années ! Pas de limites sur les sujets, pas de stress sur le rythme de publication, juste le plaisir d'écrire et de partager...