Zut, mais c’est quoi ces forces de faible !
Accueil › Bla bla bla › L’aventure de ma vie – épisode II
Zut, mais c’est quoi ces forces de faible !
Si vous avez loupé le premier épisode ou besoin d’un rafraîchissement, c’est par là : épisode 1.
Ce deuxième épisode débute entre la première et la deuxième séance de coaching avec Emilie, au moment des devoirs.
Sympa le titre de mes devoirs pour la séance 2, non ?
Moi je l’ai bien aimé, en tout cas au début, et à la fin aussi, il y a juste eu un petit passage un peu moins amical au milieu, le temps de nous apprivoiser mutuellement.
Et en lisant « forces », je pensais « courage », « leadership », vous savez, comme une brave guerrière qui défendrai ses compagnons de route contre vents et marées, vous avez l’image ? Non, bon ok je vous mets une petite illustration pour vous y aider.
Selon les études du VIA Institute on Character, organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis, nous pouvons être défini(e)s grâce à 24 forces de caractère classées dans 6 familles :
En répondant à un questionnaire qui prend environ 15 minutes sur ce site : https://www.viacharacter.org/account/register, on obtient un classement des 24 forces dans notre personnalité, et les 5 premières constituent notre « signature », c’est-à-dire qu’elles sont omniprésentes dans notre vie quotidienne.
Le test du 24 janvier 2022 m’a donné le classement suivant :
Et là, en lieu et place de la courageuse femme chevalier que j’imaginais, je vois se dessiner un gentil petit bisounours et je me dis « Mais c’est quoi ces forces de faible ?! »
Non je n’ai rien contre les Bisounours et autres doudous mignons et moelleux, bien au contraire, mais de prime abord, je n’aurais pas qualifié l’honnêteté de force de caractère, plutôt d’un trait de personnalité agréable.
Parfois, avec mes ami(e)s, nous sommes d’accord sur le fond mais pas sur les mots employés, ou inversement nous utilisons un même mot en y attachant 2 significations différentes.
Dans ces cas-là, nous commençons par essayer d’expliquer nos interprétations puis nous faisons appel à un dictionnaire, je vais donc m’aider de quelques références du net.
On est bien loin de l’humour et la modestie là non ?
L’énoncé était « Que fais-tu de cette force dans ta vie ? Réfléchis et note 2 à 3 situations qui t’ont permis d’utiliser cette force à ton avantage ».
Me voilà donc partie pour illustrer chacune des forces, en étant persuadée que je n’y arriverai pas (ouh ouh, tu es parti où mon tempérament positif ?!)
Et en fait c’est venu assez facilement et j’ai fait ma petite rédaction pour chacune de mes forces.
Par exemple dans le domaine professionnel mon honnêteté et mon intégrité m’amènent à dire « je ne sais pas et je vais chercher » quand c’est le cas, et ce fonctionnement m’a permis de développer des relations durables et de confiance, ce qui me semble hyper positif, à plus forte raison quand on est indépendante !
Et côté perso, cette même force m’amène à accompagner mes proches dans leurs vies respectives et à leur exposer mon point de vue, en toute gentillesse (et le plus souvent enrobé d’une bonne dose d’amour pour ne blesser personne❤️).
La gentillesse et la générosité font elles aussi partie intégrante de ma vie, et en l’écrivant, je me suis rendu compte que j’étais toujours prête à rendre service à mes proches, à les aider et que j’aimais vraiment faire des cadeaux à tout le monde.
Et j’ai le même fonctionnement dans le domaine professionnel, j’aime transmettre mes connaissances et aider mes collaborateurs moins à l’aise que moi sur la partie technique du web.
Toujours en reprenant ces 5 forces, il m’a ensuite fallu trouver une situation du quotidien pour les mettre en pratique de manière consciente, et cette partie de l’exercice m’a permis d’identifier les moments où j’avais envie / besoin de travailler sur mon fonctionnement pour améliorer mon relationnel.
Pour l’honnêteté et l’intégrité, j’avais noté de communiquer plus rapidement et plus directement avec mes proches. L’idée c’est que je suis très sensible, et quand je dois donner mon avis et que j’ai la sensation que cet avis pourrait blesser, je fais de l’humour, ou je commence par une introduction pleine de bons sentiments, avant d’énoncer ce que je voulais vraiment dire de la manière la plus douce possible.
Même si c’est plutôt gentil comme fonctionnement (oh tiens ça rejoins ma force numéro 2 hi hi hi) et que je n’ai pas du tout envie de changer complétement de fonctionnement, j’ai pu constater parfois que l’enrobage est tellement efficace qu’il masque le message que je voulais faire passer… 🤔
Pour la gentillesse, là encore l’idée n’était pas de l’être moins pour mes proches, mais de l’être autant pour moi que pour eux. Dans le même laps de temps, un médecin m’avait dit qu’il me fallait « apprendre à être égoïste » sinon je fonçais tout droit vers un burn out pro & perso.
J’avais trouvé cette prescription difficile voire même infaisable pour moi, avant de faire le lien avec cet exercice de coaching et de me rendre compte que m’occuper plus de moi n’impliquait pas de moins m’occuper des autres, au contraire ! 💡
L’avantage de cet article qui arrive un peu plus de 18 mois après les séances de coaching est que je peux me poser et réfléchir à mon niveau par rapport à mes objectifs initiaux.
Alors oui, ce n’est toujours pas facile pour moi de dire à mes proches quand je ne suis pas en phase avec leurs idées ou leurs fonctionnements, et je pense que ça ne le sera jamais car l’empathie fait partie intégrante de mon tempérament et que je ne peux pas (et ne veux pas vraiment) m’empêcher de me projeter dans leur sensibilité.
Cependant je verbalise plus souvent mes sentiments, à l’oral et à l’écrit (qui reste un mode d’expression plus facile pour moi).
En parallèle, j’ai travaillé sur ma force 2, cette fameuse gentillesse. Dans le domaine professionnel, je m’implique plus dans mes réseaux, ce qui m’aide à la fois à prendre soin de moi car mon entreprise est hyper importante pour moi et à me sentir plus légitime (coucou le Syndrome de l’Imposteur, comment ça va ?).
Et dans le domaine perso, je prends du temps pour moi, je fais des randonnées, je bricole… pas toujours sans culpabiliser mais de moins en moins, et ça c’est hyper agréable !
L’épisode 2 est maintenant terminé, je n’avais initialement pas prévu de faire un épisode par séance de coaching mais quand j’ai commencé à tapoter les touches de mon clavier je n’ai pas pu m’arrêter, et comme je ne veux pas faire des tartines…
Apprentie scribe, j'ai décidé fin 2021 de mettre enfin en place le blog auquel je pensais depuis des années ! Pas de limites sur les sujets, pas de stress sur le rythme de publication, juste le plaisir d'écrire et de partager...
Coucou j’adore les illustrations c’est trop mignon (petite fille)
J’adore 😉 très agréable a lire et intéressant 👍😊
Plein de positif 👍
La prochaine fois que je te croise je t’imaginerai en version Bisounours 🤣
Si jamais je peux choisir, j’aime bien celui avec l’arc-en-ciel 🌈